Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
DE GÉOLOGIE.

elle pénétrerait dans les petites fissures sous la forme de spath calcaire.

« Enfin ; dans les cas où la température serait encore plus élevée, le sable lui-même se fondrait en entier, et pourrait être converti par le refroidissement subséquent plus ou moins lent en granit, sicnite, etc., et en conservant dans quelques cas des traces de sa stratification primitive, il pourrait constituer les gneis et le granit stratifié.

« D’autres fois, en s’introduisant dans des crevasses, il formerait des veines de granit parfait.

« En conséquence de l’action de la chaleur sur une quantité de matière aussi considérable, ainsi amenée à un état de liquidité complette ou partielle, et dans laquelle, nonobstant l’énorme pression, quelques substances seraient volatilisées, cette élastification devrait produire, dans la masse comprimante, des soulevemens répétés qui amèneraient enfin les couches à l’état où nous les voyons actuellement.

« La Théorie de Hutton embrasse un champ si vaste, et suppose des agens si puissans, exerçant leur influence dans des circonstances et des combinaisons tellement insolites, que plusieurs de ses branches sont encore imparfaites, et doivent donner lieu, peut-être pour long-tems encore, à des objections partielles et plausibles, lors même qu’on aurait adopté la doctrine fondamentale. Cependant, j’ose croire avoir atteint suffisamment le but que je m’étais proposé, puisque je suis parvenu à mettre en fusion de la pierre calcaire, sous une pression donnée. Ce résultat, fût-il isolé, formerait une forte présomption en faveur de la solution appliquée, par le docteur Hutton, à tous les phénomènes géologiques. Car la vérité du principe le plus difficile à admettre