Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
LEÇONS


Les autres supposent qu’elles auraient été produites par des soulèvemens.

Ces savans auraient évité toutes ces difficultés, s’ils avaient reconnu que leur première supposition était fausse.

La surface de la terre n’a pas été primitivement plane, ou à peu près plane.

J’ai prouvé qu’elle devait être, comme toutes les grandes masses cristallisées, hérissées de groupes de cristau, placés irrégulièrement ; ce sont les montagnes ; et les vallées sont dans l’interstice de ces groupes de cristaux.

Cette vérité ne saurait plus être contestée, et c’est, je crois, un grand pas que j’ai fait faire à la géologie, que de l’avoir mise hors de tout doute.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE PALLAS.


Il suppose également que les eaux ont couvert le globe, mais il explique les divers phénomènes géologiques, d’une manière particulière.

« Supposons, dit-il, dans ses Observations sur la formation des montagnes, traduction française, page 74 et suivantes, que les hautes chaînes granitiques formassent de tout tems des îles à la surface des eaux, et que la décomposition du granit produisit les premiers amas de sables quartzeux et spathiques, et de limon micacé, dont les grès et les schistes des anciennes chaînes sont formées. La mer devait alors amener les matières légères, phlogistiques et ferrugineuses, produites de la dissolution de tant d’animaux, et de végétaux, y former, en infiltrant ces principes dans les couches qui se formaient sur les granits, des amas de pyrites, foyers des premiers volcans, qu’on vit enfin éclater successivement dans différentes parties du globe.