Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
DE GÉOLOGIE.


DES SYSTÈMES GÉOLOGIQUES QUI SUPPOSENT QUE LE GLOBE TERRESTRE A ÉTÉ SUCCESSIVEMENT EXPOSÉ À L’ACTION DU FEU ET À CELLE DE DE L’EAU.


Cette opinion fut soutenue par plusieurs philosophes anciens. Ils observaient, sur la surface du globe, et des traces de l’action du feu ; dans les produits volcaniques, et des traces de l’action des eaux, dans les coquilles et autres productions marines qui se trouvaient au milieu des continens ; d’où ils conclurent que le globe terrestre avait été alternativement exposé à l’action du feu et à celle des eaux.

Nous avons vu que cette opinion fut celle de Sanchoniaon le Phénicien, de Bélus…


Système géologique de Bélus.


Ce philosophe supposait que le globe. avait été successivement exposé à l’action du feu et de l’eau, ainsi que nous l’avons dit ci-dessus. Mais son opinion n’est fondée sur aucune preuve. Il dit qu’il y aura une conflagration générale, lorsque les planètes seront en conjonction sous le signe du, Cancer, et qu’il y aura une inondation générale, lorsqu’elles seront en conjonction sous le signe du Capricorne.

Ces idées de Bélus sont contraires aux notions actuelles de la physique et de l’astronomie

Plusieurs philosophes modernes ont également supposé que notre globe a été exposé successivement à l’action du feu et de l’eau, et cette opinion est encore assez généralement répandue.