Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
DE GÉOLOGIE.

paraissent plus ou moins analogues aux fougères des pays chauds, comme l’a observé B. de Jussieu, à Saint-Chaumont.

Autenrieth a trouvé, auprès de Claustadt, dans la Franconie, une forêt entière de palmiers fossiles. Les arbres, qui ont jusqu’à deux pieds de diamètre, sont couchés. (Cuvier, 4e vol. dans l’article des ossemens fossiles de l’hyenne, page 9.)

Correa a décrit une forêt fossile qu’il a observée à Sutton, en Angleterre (Journal de Physique, tome 76 page 57). Il y a reconnu des bouleaux, des saules.

Lafruglaye a décrit une forêt fossile en Bretagne, du côté de Morlaix (ibid.) : elle avait sept lieues, et contenait des ifs, des chênes, des bouleaux, des racines de fougères… et la moitié d’un coco. (Journal des Mines.)

On a trouvé, il y a peu de tems, des plantes fossiles très-bien conservées à Châtillon, auprès de Paris ; mais on n’en connaît pas les analogues.

Plusieurs végétaux fossiles ont des analogues vivans aujourd’hui, ainsi que nous venons de le dire.

Mais le plus grand nombre de ces végétaux fossiles n’a point d’analogues vivans connus. Ils sont seulement analogues à des genres connus.

Je ne saurais entrer dans tous les détails qu’on possède sur les fossiles existans… ; mais à ces notions générales et succintes sur les fossiles, je vais ajouter quelques considérations d’un grand intérêt.


DES FOSSILES QUI ONT DES RAPPORTS CERTAINS AVEC DES ANALOGUES VIVANS.


Parmi les nombreux fossiles qui existent, il y en a un nombre assez considérable qui ont des rapports certains avec des animaux