Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
DE GÉOLOGIE.

fermentation sans augmentation de volume, sans boursouflement… La pâte granitique et saline s’est soulevée la première… Ces protubérances granitiques ont soulevé avec elles les couches limoneuses qui les couvraient ; on les trouve repliées en zig-zag ; quelle pourrait être la cause de ce fait et de plusieurs autres, sinon la formation horizontale de ces couches, et leur redressement occasionné par une farce intérieure, dans un tems où elles étaient encore dans un état de mollesse ?


Observations sur le système géologiques de Patria.


Des matières terreuses, salines, métalliques, mélangées ne fermentent point, et ne se boursouflent pas. Il n’y a que les pyrites qui, en tombant en efflorescence, augmentent de volume, se gonflent.

La pâte granitique n’a pu se soulever par la même raison : les granits sont une réunion de plusieurs cristaux pierreux, qui n’exercent aucune réaction les uns sur les autres.


SYSTÈMES GÉOLOGIQUES DE LA FORMATION DES MONTAGNES SOULEVÉES PAR L’EFFLORESCENCE DES PYRITES.


Des montagnes peuvent avoir été soulevées par l’efflorescence d’une grande quantité de pyrites.

Supposons qu’une partie intérieure de la terre contienne des amas considérables de pyrites ; que ces pyrites se décomposent… : on sait qu’alors leur volume augmente beaucoup ; les terrains, qui en seront recouverts, seront donc soulevés d’une quantité plus ou moins considérable…, et ils formeront des montagnes.

Il est effectivement assez profitable qu’il y a dans l’intérieur