Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
LEÇONS

du globe des quantités de pyrites plus ou moins considérables, amoncelées çà et là. On en trouve de pareils amas dans différens endroits de la croûte du globe.

Cette croûte du globe serait donc soulevée, en partie ou en totalité, par l’effort de ces pyrites dilatées.


Observations.


On ne peut pas nier qu’il ne puisse y avoir dans l’intérieur du globe quelques amas considérables de pyrites qui tomberaient en efflorescence…

Mais cette cause ne pourrait produire que des effets très-bornés, et qui seraient absolument insuffisans pour soulever la totalité des montagnes, ou au moins en soulever des portions considérables.


Observations générales sur les systèmes géologiques de la formation des montagnes et des vallées, par le soulèvement des terrains.


Des soulèvemens de terrains plus ou moins considérables ont eu lieu sans doute. Nous en avons rapporté quelques exemples.

Ces soulèvemens ont été produits ordinairement par l’action des feux souterrains. Il. y a peu d’explosions volcaniques, peu de tremblemens de terre… qui ne soient accompagnés de quelques soulèvemens de terrains. Nous avons vu le soulèvement de Monte-Nuevo, ceux qui accompagnèrent l’éruption de Jorullo…

Différentes îles ont été soulevées du sein des mens par les mêmes causes, telles que Santorin, Délos…