Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TYCHO-BRAHË. i85

11 crct voir, par ses observations, que la réfraction des étoiles pouvait différer de la réfraction solaire (il aurait dû soupçonner qu’il faisait la parallaxe du Soleil beaucoup trop forte) ; il en donne la table. A 20 0 de hauteur la réfraction lui paraît déjà nulle.

Un mathématicien du Landgrave pensait que les réfractions à Cassel , étaient moitié de celles de Tycho; mais Tycho croit que c’est une erreur.

Il détermine, par les méthodes précédemment exposées, la position de toutes les étoiles de Cassiopée, pour en venir à l’étoile de 1572, à l’occasion de laquelle il avait entrepris tant de recherches. Celte première partie est terminée par un discours en vers adressé aux amateurs de l’Astronomie.

Quid mussare juvat? Manus est adhibenda labori, TJt tandem aèstrusi pateant mysteria cœli.

La nouvelle étoile, qui avait été l’objet primitif, quoique le moins important de l’ouvrage, fut aperçue pour la première fois par Tycho, le 1 1 novembre 1672 ; elle était près du zénit, elle brillait d une lumière rayonnante. Frappé d’étonnement il resta quelque tems à la contempler; il la voyait auprès des étoiles de Cassiopée, en une place où il était bien sur de n’avoir jamais rien aperçu d’aussi éclatant; il ne pouvait en croire ses yeux, il interrogeait ses compagnons et les passans, pour s’assurer que ce n’était pas une illusion. 11 courut à ses inslrumens pour en mesurer les distances aux étoiles voisines ; il en nota la couleur, la grandeur et la forme. L’étoile dura toute l’année suivante, et cessa d’être vue au mois de mars 1574. Elle demeura immobile au même point du ciel, conservant toujours les mêmes distances aux étoiles de Cassiopée; elle paraissait ronde comme tous les corps célestes; elle n’avait ni queue ni chevelure; elle ressemblait en tout aux étoiles les plus brillantes, et ne s’en distinguait que par une scintillation plus forte : elle surpassait en éclat Sirius, la Lyre et Jupiter même, qui alors était acrony que et périgée ; enfin, elle était presque pareille à Vénus, lorsqu’elle est dans ses moindres distances. Elle parut ainsi dès le premier jour, et conserva toute cette lumière pendant tout le mois de novembre. Ceux qui avaient une bonne vue l’apercevaient de jour et à midi même, ce qui n’est accordé qu’à Vénus; quelquefois la nuit on la distinguait à travers des nuages qui cachaient entièrement les autres étoiles. Pendant le mois de décembre elle ressemblait davantage à Jupiter; en janvier, elle était un peu moindre, et seulement Hist. de l’Astr. mod. Tom. I. ^4