Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i B4 ASTRONOMIE MODERNE.

vel edamplittSj plurimarun nocliun vigiliis , indefesso calculi labore j et impensis omni œstimatione majoribus , tandem exantlatam alque in publicum usum concinnalam, tibi (pie harurn cupidœ , iiberali, amplo etperenni munere, consecralam; quœ tôt Jam sosfiulis, indè ab anliquo illo Ilipparcho, elapsis hue usque annis eirciter ijoo, ac nemine, quod scitui-j juslâ ratione ad prœstitutu/n scopum antea claborala est. P tolemœus enim Ilipparchi successor, solum modo promotionemfixarum, tempo/ i inter se et Hipparchum elapso compe tenter singulis adjecit y reservatis alias in omnibus Hipparchicis commensuralionïbus .

Il convient donc que Plolémée n’a fait qu’ajouter la précession, qu’il a jugée convenable à toutes les étoiles d’Hipparque, pour former son catalogue. Cet aveu parait peu d’accord avec la préférence qu’il donnait aux observations de Plolémée; il aurait dû ne faire aucun usage de ces observations pour la précession, et son résultat n’en eût été que meilleur. Il ajoute, et nous l’avons déjà remarqué, que les catalogues d’Albategni et de Copernic avaient été rédigées de même par la simple addition du mouvement de précession; il fait remarquer que le catalogue d’Hipparque ne donne que les de degré : il ajoute même qu’il serait bien à souhaiter que cette précision fût réelle. Hipparque l’a-l-il cru suffisante, ou ses inslrumens étaient-ils de trop petites dimensions? C’est ce qu’on ne sait pas, dit Tycho (nous croyons, nous, n’avoir plus de doute à cet égard); mais il est bien certain que celte précision est aujourd’hui bien insuffisante. Copernic avait déjà fait la même réflexion et les mêmes plaintes. 11 espère donc qu’on lui saura gré d’un catalogue où tout est exact dans la minute. In ipso minulo.

Il avertit que le catalogue du landgrave fait les longitudes plus fortes de 6’ environ; il croit que celle différence vient de ce que le landgrave a employé le tems, moyeu trop incertain (il a cessé de l’être. Il semble, au reste , que les irrégularités de la pendule et les erreurs sur le tems des passages n’auraient pas dû opérer toujours dans le même sens. Si l’erreur est constante, elle lient probablement à une autre cause). Il l’attribue aussi à l’usage que le landgrave a fait de Vénus le soir, lorsque la réfraction augmente la longitude. (Le landgrave a donc aussi employé Vénus. Il resterait à savoir qui des deux a eu le premier celte idée, qui même est plus ancienne; il est sûr au moins que Tycho Ta employée avec plus de discernement). 11 eût infailliblement découvert Terreur s’il eût répété les observations le malin. Tycho donne ensuite les ascensions droites des étoiles principales pour iGoo et 1700.