Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/699

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

KEPLER. 6i3

monnaie de Francfort. De là il se rendit avec le landgrave Philippe , de Hesse à Putzbach, pour y voir les instrumens du prince; il y remarqua principalement un lube de 5o pieds, qu’on élevait à la hauteur du Soleil au moyen d’un mât de 3o pieds, d’une corde et d’un treuil, de manière à faire passer l’image du Soleil par une ouverture dont le diamètre n’était guère que celui d’un pois ou d’un grain de millet. Cette image était reçue sur un carton blanc; on y distinguait parfaitement les taches du Soleil , dont la route est une ligne droite perpendiculaire à la méridienne dans les solstices et inclinée de 66°} dans les équinoxes. L’imprimerie de Lintz ayant été incendiée, Kepler cherchait une autre imprimerie pour les observations de Tycho. Le landgrave lui fit des offres dont il ne put profiter; il alla s’établira Jagan. La manière dont Hortensius dit que Képler s’était peint lui-même dans son Hyperaspistes , est faite pour inspirer de la curiosité. Cet Opuscule parut à Francfort en i6^5, sous ce titre un peu long, comme tous ceux de Képler.

Tychonis-Brahei Dani, Hyperaspistes adversus Scipionis Claramontii, Cesennatis Itali, doctoris et equitis anii-Tychonem , in aciem productus à Joanne Keplero. . . quo libro doctrina prœstantissima de parallaxibus deque novorum siderum in sublimi cethere excursionibus repetitur, confirmatur, illustratur. Malgré tout ce que promet ce titre, on n’y trouve rien de nouveau sur les parallaxes. 11 paraît que le docteur italien avait mal à propos chicanné Tycho sur les preuves qu’il avait données de la grande distance de la comète. Képler le réfute avec acharnement; car pour le fond de la cause, il n’était pas nécessaire de s’étendre en tant de détails. Képler suit son adversaire pas à pas, et le traite souvent avec assez de hauteur, ce qui peut s’excuser; mais quand on a raison, on pourrait sans inconvénient montrer un peu de modération. Au reste, Képler ne nous donne ici aucune lumière nouvelle sur son caractère; il était un peu ardent dans la dispute. Celte production est un ouvrage de circonstance; ce Clermonl est aujourd’hui assez ignoré ; Y Hyperaspistes } c’est-à-dire le défenseur de Tycho , celui qui le couvre de son bouclier, ne peut plus inspirer aucun intérêt; on regrette sa peine quand on l’a parcouru, car il est dillicile de le lire en entier.

Nous trouverons dans Riccioli tous les raisonnemens de ce Clermonl, et nous nous confirmerons dans l’idée que Képler aurait pu accourcir de beaucoup sa réfutation.

On voit par divers passages des écrits de Képler, que Jamais il n’avait été dans l’aisance. A ne considérer que lui seul, il avait d’amples dé-