Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/700

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6i4 ASTRONOMIE MODERNE.

dommagemens ; il disait lui-même qu’il ri aurait pas cédé ses ouvrages pour le duché de Saxe, et il avait raison; mais sa femme et ses enfans auraient gagné beaucoup au marché. 11 mourut le i5 novembre i65o, à Ralisbonne, où il était allé solliciter le paiement de ce qui lui était dû. Il avait fait la route à cheval, il était arrivé malade, excédé de fatigue et dévoré d’inquiétudes; il mourut six jours après, et fui. enterré sans pompe dans le cimetière de Saint-Pierre. On croit qu’on avait mis une pierre sur la tombe; mais trois ans après, la ville ayant été prise, les environs ravagés et particulièrement le cimetière, on ne trouva plus cucun vestige de monument. En 1786, Ostertag, recteur du Gymnase poétique de Ralisbonne, publia un Programme par lequel il invitait tous les amis des muses à se réunir pour élever un monument durable à Képler. Celte idée n’eut alors aucun succès; mais en i8o3, le prince primat, Charles d’Alberg, évèque de Constance, ayant recula souveraineté de Ratisbonne, on s’occupa plus sérieusement de ce projet. Qasparus cornes de Sternberg ; Leopold Harlwig , liber baro de Plessen; Francise. Wilhelmus , liber baro de Reden; Henricus Joli. Thomas BoeS’ ner 3 se réunirent pour faire des avances, ouvrirent une souscription. L’édifice fut commencé en 1807 et conduit jusqu’au faîte; il était terminé au milieu de 1808, mais on attendait la présence du prince. La cérémonie de l’inauguration eut lieu le 27 décembre, jour aniversaire de la naissance de Képler (il était né en 1571); son buste, en marbre de Carrare, fut placé sur un piédestal du même marbre, au concours de tous les ordres et de tous les talens de Ratisbonne. Le monument est placé dans le Jardin de Botanique, et n’est pas éloigné de 70 pas du lieu où fut enterré Képler. Le bâtiment est une rotonde entourée de cyprès et d’autres arbres; elle est toute en pierres de taille et construite sur les dessins de Grégoire, architecte du prince. Le rayon est de 20 pieds de Ratisbonne, ce pied est à celui de Paris comme i5q à 1 44i l’axe de la sphère qui est au haut du monument est parallèle à l’axe du monde; la voûte est portée sur huit colonnes d’ordre dorique; au pourtour, on voit gravés les 12 signes du zodiaque, alternant avec les symboles des dix planètes, de la Lune et du Soleil.

Le buste occupe le milieu du temple, le cippe est de cinq pieds, on y monte par cinq degrés; il est entouré par une grille à la distance de quelques pieds.

Le buste est un peu plus fort que nature; il est de Doell de Gotha. La figure ne ressemble pas trop mal à celle qu’on voit, dans des dimensions bien moindres, au frontispice des Tables Rudolphines. Képler