Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/792

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7 oG ASTRONOMIE MODERNE.

D’autres voulaient qu’elle vînt de Vénus ou des e’loiles. On a dit que c’est la lumière du Soleil que l’élher réfléchit sur la Lune. McTSllinus et Galilée avaient dit comme Léonard de Vinci, que c’est la lumière du Soleil réfléchie par la Terre et renvoyée par la Lune. Licetus affirme, on ne sait pourquoi, que la Terre est peu propre à réfléchir la lumière. J’ai Vu, pendant la mesure de la méridienne, des clochers couverts d’une ardoise neuve et de couleur très foncée qui , vus de six à sept lieues dans la lunette, paraissaient d’une blancheur éclatante, parce qu’ils étaient fortement éclairés du Soleil, et par conséquent en plein jour, à midi même, quand la Lune est à peine visible; qu’eût-ce été si je les eusse vus d’un lieu obscur? Licetus ajoute que la lumière cendrée et d’une intensité très différente, quoique la distance de la Terre soit toujours à peu près la même : mais il ne prend pas garde que la phase de la Terre diminue, et que la lumière envoyée par la Terre doit diminuer en même proportion que la partie éclairée de la Terre qui est vue de la Lune; que la partie éclairée de la Lune augmente en proportion de ce que celle de la Terre diminue. Licetus répond à cela que c’est supposer à la Terre le pouvoir de réfléchir la lumière, ce qu’il nie positivement; qu’il le prouve donc. Il s’en lient à dire qu’il faudrait monter dans la Lune, pour vérifier si la Terre en effet a des phases ; et pourquoi n’en aurait -elle pas, puisque Vénus et Mercure en ont, puisque les clochers et l’ardoise presque noire paraissent d’une blancheur éclatante, quand la Lune s’aperçoit à peine ?

Il attribue de même à l’éther réfléchissant les rayons du Soleil, la lumière que nous envoie encore la Lune éclipsée; mais la Terre n’est-elle pas plus propre à réfléchir la lumière que l’éther ? On a calculé ce qui doit rester de lumière à la Lune éclipsée et qui lui vient des rayons solaires réfractés par l’atmosphère de la Terre. Sa cause est encore perdue en ce point. Il prétend que le centre de la Lune est plus brillant que les bords ; Kepler a trouvé précisément le contraire dans la chambre obscure, pour ne rien dire des raisons qui démontrent à priori ce que l’expérience atteste.

Le second livre est un procès qu’il soutient contre Galilée devenu aveugle.

Galilée avait autrefois observé une éclipse dans laquelle la Lune avait totalement disparu, ce qui est assez rare; il en avait conclu que la Lune n’avait pas de lumière propre; il ne voyait que la Terre qui pût pro-