Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
167
GÉOGRAPHIE ET VOYAGES.

par un chef également instruit et plein de zèle pour le progrès des lumières, ce Mémorial doit faire époque dans la géographie pour les méthodes de précision qu’il recommande, et dont on trouvera l’application, sur les diverses cartes dont l’exécution est confiée au dépôt de la guerre.

Nous avons encore sur la statistique divers ouvrages destinés à recueillir et à répandre les connoissances particulières sur tous les objets qui constituent la force et la richesse des nations, tels que la nature des terres, les avantages de leur position » leurs productions, les manufactures, le commerce, la population, l’état des sciences et des arts, et les qualités physiques et morales des peuples. Cette partie de la géographie n’avoit été cultivée avec intérêt qu’en Allemagne, et elle ne pouvoit offrir encore des résultats satisfaisans que sur les divers États dont se composoit cet empire. Depuis le peu de temps qu’on s’en occupe en France, elle y a fait les plus grands progrès, au moyen de l’attention particulière et des secours que le Gouvernement François donne à tous les travaux utiles. Les préfets des départemens ont été invités à recueillir et à transmettre au Ministre de l’intérieur les renseignemens les plus précis sur toutes les questions qui sont du ressort de la statistique. À l’égard des matériaux nécessaires pour avoir une bonne géographie, c’est du temps qu’il faut les attendre.

Parmi les ouvrages nouveaux qui ont le plus contribué aux progrès de la science, nous citerons la dernière édition de la Géographie de William Guthrie, les Élément de cosmographie de M. Mentelle, et enfin la Géographie moderne de John Pinkerton, dont il vient de paroître