Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
246
SCIENCES MATHÉMATIQUES.

précision, une intelligence, qui assignent à M. Lenoir une place distinguée parmi les meilleurs constructeurs.

La fabrique d’instrumens d’optique pour la marine et fastronomie, de MM. Jecker, est la première en France qui ait été établie en grand : les cercles de réflexion de Borda, les sextans, &c. qui en sortent, rivalisent avec ce que l’Angleterre a de plus estimé en ce genre.

M. Laurent Jecker tient à Aix-la-Chapelle une fabrique d’épingles en grand, par des procédés nouveaux et avantageux : on y remarque,

1.o Les cisailles servant à couper les épingles, mises en mouvement avec le pied ;

2.o Les pointes faites sur deux meules, dont l’une a la taille plus fine que l’autre ;

3.o Les têtes, qui, au lieu d’être embouties une à une, sont coulées dans des moules au nombre de soixante à la fois, de manière qu’un enfant peut en faire cent quatrevingts par minute ;

4.o Les moyens employés pour étamer les épingles, les polir, plier le papier, le percer, également ingénieux, simples et économiques.

M. Schey, dans sa manufacture d’acier poli, fabrique dans la plus grande perfection, avec beaucoup de goût et sur les meilleurs modèles, la bijouterie d’acier, que l’étranger fournissoit autrefois à la France.

Cette manufacture renferme tous les outils qui abrègent et perfectionnent la main-d’œuvre ; elle a beaucoup contribué à enlever aux Anglois cette branche de commerce.

MM. Abram père et fils ont établi à Montécheroux, département du Doubs, une fabrique d’outils d’horlogerie,