Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
245
MÉCANIQUE.

dans les lanternes de moulins à farine. L’expérience a prouvé que ces fuseaux diminuoîent le frottement d’une quantité sensible, et résistoient plus long-temps que ceux de bois et même de fer.


manufactures et arts

L’Établissement des frères Perrier à Chaillot a été le premier et est encore presque le seui en France où l’on puisse faire exécuter toute espèce de machines ; on y a fabriqué la majeure partie des pompes à vapeurs répandues dans l’Empire, une grande quantité de pompes de toute espèce, des balanciers, des découpoîrs, des cylindres à papier : ils fondent en fer ou en cuivre toute sorte de pièces ; et l’exécution des calandres, des machines à graver les cylindres de cuivre, ainsi que celles qui sont propres à imprimer au cylindre, leur fut confiée par le propriétaire du plus bel établissement de toiles peintes existant en France. C’est à eux que l’on a souvent eu recours pour la construction de manèges, d’assortimens de machines à filer le coton, &c., enfin pour l’exécution des machines. MM. Perrier ont contribué beaucoup à affranchir l’industrie Françoise du tribut qu’elle payoit à celle des étrangers.

Dans la fabrique d’instrumens de physique de M. Lenoir, on distingue une balance d’essai, des instrumens de marine et d’astronomie, des cercles répétiteurs très-portatifs ; un équatorial le mieux combiné que l’on connoisse, tant pour la légèreté que pour la facilité de mettre en équilibre ses diverses parties, et de régler, vérifier et orienter l’instrument ; un quart de cercle et un cercle répétiteur, &c. &c. Tous ces instrumens sont exécutés avec un soin, une