Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
249
MANUFACTURES ET ARTS.

consécutives a prouvé que les limes fines et délicates employées dans l’horlogerie et fabriquées par cet artiste, sont au moins aussi parfaites que les meilleures limes connues venant de l’étranger.

Dans une expérience publique faite au Lycée des arts le 4.e jour complémentaire de l’an ix, les limes de M. Raoul ont attaqué des aciers trempés qui avoîent fait blanchir les meilleures limes étrangères.

La fabrique de limes a fait en France, depuis quelques années, des progrès rapides, et tels, que nous ne serons bientôt plus tributaires de l’étranger. À cet égard, la fabrique de Ducrusel à Amboise, de Brunon aîné et Gautier à Caen, de Poncelet à Liège, et l’atelier de l’école des arts et métiers à Châlons-sur-Marne, ont présenté ; aux différentes expositions, des produits qui ont soutenu la comparaison avec tous ceux du même genre existans dans le commerce.

M. Jay-André, de Grenoble, est parvenu à donner aux peignes à sérancer le chanvre, une perfection telle, qu’on les recherche dans toute la France. Cet artiste a présenté, à la dernière exposition, un assortiment de sérans très-bien faits.

M. Gervais Jecker fabrique des vis à bois assorties, à l’aide d’outils à estamper et de fraises de sa composition.

MM. Bawens et Farrer ont présenté, au concours ouvert par le Ministre de l’intérieur, un assortiment de machines à filer le coton par muljenny, auquel on a adjugé le prix. Ces fabricans sont les premiers qui aient importé en France les meilleures machines en ce genre ; et même c’est de l’époque du concours que les établissemens de filature ont

Sciences mathématiques.                                                            Ii