Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
269
MANUFACTURES ET ARTS.

Les règles pour la mesure des bases, imaginées aussi par Borda y sont de vrais thermomètres métalliques, qui indiquent à chaque instant la longueur exacte de ces règles.

C’est encore à Borda qu’on doit des moyens très-ingénieux pour mesurer la longueur exacte du pendule à secondes, et pour comparer entre elles deux mesures, de manière à obtenir leur rapport avec la plus grande précision. Ces moyens seront publiés par M. Delambre, dans le troisième volume de la Méridienne.

Les opérations faites par M. Lefévre-Gineau pour déterminer exactement le poids du kilogramme, ont donné lieu à l’artiste Fortin de construire de nouveaux instrumens sur des principes très-ingénieux, et particulièrement une grande balance très-exacte. Ces instrumens seront pareillement décrits dans le volume cité.

L’artiste Lenoir, chargé de la confection des étalons des mesures linéaires, a imaginé des machines nouvelles pour en exécuter la division avec beaucoup d’exactitude et de célérité.

D’autres artistes, Rutsch entre autres, ont inventé et exécuté des machines propres à diviser très-exactement les mesures linéaires à l’usage du commerce.


Fabricationn et vérification des nouvelles mesures.

Diverses instructions ont été publiées par le Ministre de l’intérieur, pour diriser le fabricateur et le vérificateur des nouvelles mesures.

Les réglemens sur la vérification, en marquant avec précision le degré d’exactitude des mesures du commerce, obligent les fabricans à s’y conformer.

L’usage des mesures combles, qui avoit lieu dans