Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
MANUFACTURES ET ARTS.

Bazaine, et exécutée avec beaucoup de soin par Kutsch. Le même Bazaine et M. Gattey ont fait exécuter d’autres instrumens de jauge non moins exacts et d’un usage plus universel.

Cet art, en un mot, qui étoit fort embrouillé, et connu seulement d’un petit nombre d’adeptes, est maintenant devenu très-clair, très-simple, et a acquis de bons instrumens, dont il ne reste qu’a étendre l’usage.

Arpentage

L’arpentage a été considérablement perfectionné, au moyen du nouveau système, puisque les arpenteurs ne sont tenus que de connoître une seule mesure, et que tous leurs calculs, fondés sur la division décimale, sont réduits à la plus grande simplicité.

Il en est de méme des diverses sortes de toisés superficiel et solide, qui, étant faits en nouvelles mesures, sont infiniment plus simples et consomment moins de temps.

Topographie et Cadastre.

L’exemple des opérations de la méridienne, et l’usage du cercle répétiteur, ont singuligrement influé sur le perfectionnement de la topographie. Les ingénieurs géographes du dépôt de la guerre ont exécuté, dans ce genre, les travaux les plus importans : bientét la topographie des grands États de l’Europe sera connue aussi-bien que peut l’étre une propriété particulière.

On peut encore rapporter au système métrique les avantages qui résulteront du cadastre, dont l’exécution avance rapidement, sous la direction du Ministre des finances.

Systéme monétaire,

Le nouveau systéme introduit dans les monnoies, y a apporté un grand perfectionnement sous tous les rapports : c’est là sur-tout que les avantages sont sensibles et incontestables.