Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
74
SCIENCES MATHÉMATIQUES.

par les recherches particuiières de l’auteur sur divers points importans d analyse transcendante.

Le Cours de mathématiques que M. Bossut substitua très-heureusement pour la science à celui de Camus, avoit reçu des augmentations considérables dans les nombreuses éditions que l’auteur en a faites ; mais il y manquoit un calcul différentiel et intégral qui pût servir d’introduction au Traité d’hydrodynamique du même auteur, considérablement augmenté dans les dernières éditions. M. Bossut a saisi cette occasion pour réunir et présenter sous une forme méthodique tout ce qui, dans l’analyse transcendante, lui a paru susceptible d’application ; et comme îl écrivoit principalement pour un genre de lecteurs qui n’ont qu’un temps limité à donner à l’étude des mathématiques, il a multiplié les exemples, pour graver plus profondément dans la mémoire, des préceptes dont l’usage peut être très-éloigné.

Dans les préfaces qu’il a mises à tous ses ouvrages, et spécialement au Dictionnaire mathématique de l’Encyclopédie méthodique, M. Bossut avoit toujours eu le soin d’exposer l’histoire de la science et de ses progrès ; il a depuis rassemblé ces matériaux précieux dans l’Essai qu’il a publié en 1802 sur l’histoire des mathématiques. Cet ouvrage ne parle encore d’aucun auteur vivant ; mais on sait que l’auteur en prépare une suite qui est vivement désirée.

Montucla s’étoît rendu célèbre par une Histoire des mathématiques, qui se terminoit à la fin du dix-septième siècle ; des occupations d’un autre genre l’empêchèrent long-temps d’en donner ia continuation, qu’il n’a pu