Page:Delarue-Mardrus - Rouen, 1935.pdf/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
126
Rouen

empreintes digitales laissées par des générations et qui font tout son prix, Rouen-fantôme est une ville signée, signée des mille signatures du passé.

C’est peut-être cela le trésor vrai des villes de France et de toute l’Europe, après tout, et la seule barrière sur laquelle nous appuyer pour résister à la poussée des peuples plus jeunes.

Qui dit long passé dit longue expérience. Entre les républiques toutes neuves et celles établies sur d’anciens royaumes, il y a la même différence qu’entre l’adolescence et l’âge mûr. Les vicissitudes que nous traversons, nous, d’Europe, ne sont que des redites. Pour le Nouveau-Monde, ce sont des surprises, et qui laissent tout déconcerté l’enfant gâté auquel la vie n’a pas encore enseigné qu’à force de jouer avec le feu l’on finit toujours par se brûler les doigts. Lequel des deux continents sortira le mieux du cauchemar moderne appelé la crise ?

Les siècles que nous avons derrière nous nous ont enseigné d’avance les lois de l’équilibre quand même ; c’est à eux, singulièrement en France, que nous devons ce vieux bon sens qui se retrouvera toujours au moment voulu. Notre