Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette mission par d’autres moins indignes. »

Quels seraient ces autres ?

M. Desjardins rêve une aristocratie intellectuelle à laquelle serait confiée la direction de l’humanité. Elle comprendrait tous ceux qui croient au divin, quelque soit leur religion ou leur philosophie. Ce sont d’abord « tous les vrais chrétiens et tous les vrais juifs, attachés à l’esprit profond de leur religion ; puis les philosophes et les poètes qui affirment ou chantent l’idéal moral ; les nouveaux disciples de Platon, des stoïciens et de Kant, tels que M. Charles Secriton, M. Renouvier, tels encore M. Lachelier, ou M. Fouillée, ou M. Sully-Prud’homme. »

Sous cette direction il y aurait, formant « l’unanimité » qu’il appelle de ses vœux, et que les Juifs saluent sous le nom d’« Église universelle » ou de « libre-pensée religieuse », « tous ceux, célèbres ou obscurs, dont la vie, en dehors de toute spéculation, est une affirmation solide de la possibilité et de la suffisance du bien. »

M. James Darmesteter est plus précis dans son ouvrage les Prophètes d’Israël ; il dit que « le salut religieux et moral de la société est