Aller au contenu

Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la vie. Aux instituteurs et institutrices, conseils et direction pratiques.

Ce livre est offert aux jeunes hommes et aux jeunes filles des écoles pour apprendre, à ceux qui aspirent à l’honneur d’être instituteurs ou institutrices, ce que l’école normale va faire d’eux, et ce qu’ils devront être et faire lorsqu’ils seront chargés de l’éducation de la jeunesse française.

Ce qu’ils vont devenir à l’école normale au point de vue de la foi, leur est dit sans détours aux pages 11 et 12. « L’enfant arrivé de son village non pas croyant (car qu’est-ce qu’une croyance qui n’a jamais subi de discussion ?)[1], mais croyant croire, cesse peu à peu de croire, et… il souffre de ce changement, si considérable en apparence, de son point de vue sur le monde… Cette crise est beaucoup plus pénible quand elle se produit sur les jeunes filles. »

Voilà les parents bien et dûment avertis

  1. La foi est une vertu surnaturelle, infuse dans l’âme du baptisé, germe qui se développe par la correspondance à la grâce. Elle se fortifie avec l’âge par la prière, l’étude et l’espérance. Mais elle n’a nul besoin de discussion pour être ce qu’elle est, c’est-à-dire pour répandre dans l’âme les divines lumières.