Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours mobiles et changeants… L’idée mère, l’idée substantielle de l’évolution, c’est, d’après Herbert Spencer, « le passage de l’homogène à l’hétérogène ».

Or le passage de l’homogène à l’hétérogène ne peut s’effectuer sans qu’il y ait un changement profond, essentiel dans l’être modifié.

Est-ce ce changement que les Américanistes, — quelques-uns du moins parmi eux, — prédisent, appellent de leurs vœux, déclarent nécessaire dans l’Église de Jésus-Christ et dans son dogme ?

On a beau parcourir leurs livres, leurs discours, leurs articles de journaux : leur pensée, telle qu’elle s’y montre, n’est point de travailler à mettre en plus vive lumière ce que l’on croyait plus simplement, et de dire avec plus de précision ce que l’on enseignait plus vaguement ; non. On ne voit nulle part cette préoccupation. Au contraire, leurs paroles et leurs écrits ne peuvent se comprendre que d’un véritable évolutionnisme.

Comme l’observait fort bien le Journal des Débats dans son numéro du 28 septembre 1895, « ils sont assez prudents pour ne point formuler des maximes générales, » « pour ne