Aller au contenu

Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seul troupeau dans un même bercail, il faut désormais éviter toute polémique. La discussion avec les novateurs a jusqu’ici multiplié les divisions et les séparations, les schismes et les hérésies ; désormais, la tolérance, les baisers de paix, maintiendront toutes les brebis dans le bercail du Père de famille. — Peut-être. Mais quelles brebis ? Et n’auront-elles pas bientôt fait de contaminer le troupeau ?


Et jusqu’où devra aller cette tolérance ? Romanus va nous le dire : « Le progrès des sciences physiques amène nécessairement avec lui des changements dans la croyance…

» Il y a probablement très peu de décrets ex cathedra qui ne puissent être éludés par l’un ou l’autre de ces procédés : adresse des théologiens à prouver par des raisons convaincantes que telle décision gênante, par quelque vice de forme, est dépourvue de force obligatoire, ou bien que la réelle signification de cette décision est tout à fait contraire à ce qui avait été précédemment supposé ou accepté, ou même contraire à ce qui paraît être sa vraie signification. » (Contemporary review.)

Faire reculer le dogme au fur et à mesure