Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traiter directement avec Dieu, son Verbe inspiré, son Esprit-Saint » (p. 336).

Non contents de proposer pour l’incorporation des dissidents des procédés bien nouveaux, les Américanistes en proposent de non moins nouveaux pour maintenir dans l’Église — on pourrait presque dire malgré eux — ceux que jusqu’ici elle ne manqua jamais de rejeter de son sein, avec douleur, mais avec empressement.

Toujours, à toutes les époques, il s’est élevé dans l’Église de nouvelles hérésies, et toujours ces hérésies ont servi à mettre le dogme catholique dans une plus éclatante lumière.

Comment ce résultat a-t-il été obtenu ? Par la polémique. Les docteurs, en combattant l’erreur, ont fait éclater la vérité.

Il faut changer cela désormais. L’orateur déjà cité, du congrès de Bruxelles, disait : « Ce n’est pas par la polémique, mais par l'irénique que nous aboutirons. »

Pour ceux qui ne savent point le grec, disons que le premier mot marque la lutte, la discussion, et le second, la paix, la tolérance, la conciliation. Donc, selon les Américanistes, pour aboutir à faire de tous les hommes un