Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui destinait. » (Préface, VI.) Cette mission était de présenter au monde dans sa personne « le type du prêtre moderne, du prêtre qu’il faut à l’Église pour recouvrer le terrain perdu et reprendre sa marche en avant dans l’accomplissement de sa mission divine. » (Vie, p. 392.)

Des directeurs de séminaires, heureusement rares, se laissèrent séduire. Ils avaient entendu Mgr Ireland leur dire : « C’est au prêtre de l’avenir que je recommande une étude sérieuse de la Vie du P. Hecker… Il est comme le type qu’il faudrait voir se reproduire le plus possible parmi nous… Sachons conserver avec amour les lignes principales qui constituent la personnalité de cet homme éminent, et tâchons de les reproduire dans la formation de notre futur clergé. » (Intr )

Ces Messieurs entendirent, crurent et agirent en conséquence.

Le P. Hecker, avec « sa mise en œuvre des moyens humains et politiques, ses rêves de régénération sociale, son personnalisme outré, son dédain pour les usages les plus vénérables de l’Église, son zèle débordant pour les utopies démocratiques et son dégoût