Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lequel nous marchons avec une vitesse accélérée ? » À quoi doit aboutir « le bouleversement général » qui est en train de s’accomplir depuis un siècle ?

De quoi « l’univers est-il en travail ? »

C’est le secret de Dieu, quant à l’aboutissement final ; mais déjà nous voyons quelque chose se dessiner très nettement.

« La Providence préparant je ne sais quoi d’immense a, par de si terribles bouleversements et de si affreuses calamités, comme broyé et pétri les hommes pour les rendre propres à former l’unité future. Il est impossible de méconnaître le mouvement divin auquel chacun de nous est tenu de coopérer dans la mesure de ses forces. » (T. VIII, p. 442.)

« La Providence ne tâtonne jamais, ce n’est pas en vain qu’elle agite le monde. Tout annonce que nous marchons vers une grande unité que nous devons saluer de loin. » (IV, 127.)

« Pour longtemps nous ne verrons que des ruines. Il ne s’agit de rien moins que d’une fusion du genre humain.. Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’univers marche vers une grande unité qu’il n’est pas aisé d’apercevoir, ni de définir. » (XI, 33)