Aller au contenu

Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crainte. C’est que, plus près de nous, S. Vincent Ferrier a fait des miracles pour établir qu’il était l’un des anges chargés d’avertir de loin les peuples de son apparition. C’est que Pie IX a lu dans le secret de la Salette le mot : antéchrist[1].

Ce qui est non moins certain, c’est que, depuis les premiers jours du christianisme, l’antéchrist est une réalité future, assurée ; que son apparition est un fait nécessairement en voie de formation, en train de nous arriver par les routes que, jour à jour, les événements lui construisent ; et que nous sommes actuellement dans un état d’antichristianisme, c’est-à-dire dans l’état où il est nécessaire qu’il trouve le monde pour en être accepté.

Si cet homme apparaissait aujourd’hui, combien, dans l’état actuel des esprits, l’acclameraient !

Les francs-maçons aussi bien que les juifs se verraient au comble de leurs vœux. Et cette multitude que les sociétés secrètes ont

  1. Lorsque, sur l’ordre de Mgr Bruillard, et en présence des deux vicaires-généraux de Grenoble, de M. le chanoine Taxis et de M. Dausse, ingénieur civil, Mélanie écrivit son secret pour être remis au Pape Pie IX, elle demanda la signification du mot infailliblement et l’orthographe du mot antéchrist.