Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porter une vérité. Quand toutes seront replacées, il va se trouver qu’on aura institué le christianisme même. Cette révolution reproduira ce que tous les bons philosophes et les plus grands législateurs n’auraient jamais amené : Le christianisme dans la vie civile et politique. »

Déjà nous voyons se dessiner les premiers linéaments de cette reconstruction. Et c’est une bien grande joie au milieu du trouble actuel de voir des hommes qui n’appartiennent pas à l’Église amenés à constater sur une multitude de points la vérité des dogmes évangéliques, l’impérieuse nécessité de les faire rentrer dans la vie pratique des individus, des familles et des peuples si l’on veut échapper aux dernières catastrophes.


Si, déjà maintenant, l’on voit la science accueillir la lumière, si l’indifférence commence à sortir de sa torpeur sous la pression des événements, l’orgueil, lui, ne se rend point et la haine ne désarme pas.

Il y a actuellement, dans le monde, de la haine contre Dieu, et la résolution arrêtée de travailler sans relâche à anéantir la religion sur la terre.