Aller au contenu

Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du déluge quand la même lutte recommença. Les ténèbres s’amoncellent à tous les horizons. À la venue de Notre-Seigneur la nuit était partout, une nuit épaisse, palpable. Le Seigneur est élevé en croix et le jour revient pour le monde. Que signifie cette grande catastrophe ? Deux choses : le triomphe naturel du mal sur le bien, et le triomphe surnaturel de Dieu sur le mal, par le moyen d’une action directe, personnelle et divine,

» Que disent les Écritures sur la fin du monde ? Elles disent que l’antéchrist sera le maître de l’univers, et qu’alors viendra le jugement dernier avec la dernière catastrophe[1]. Que signifiera cette catastrophe ? Comme les autres elle signifiera le triomphe naturel du mal sur le bien, et le triomphe surnaturel de Dieu sur le mal, par le moyen d’une action directe, personnelle et souveraine. »

Pouvons-nous espérer cette intervention

  1. Nous avons dit que plusieurs interprètes de l’Apocalypse pensent que la défaite de l’antéchrist sera, non point le dernier acte du monde, mais la fin de l’ère des persécutions. Ce que dit Donoso Cortès n’en reste pas moins vrai, car l’apôtre saint Paul nous dit que le Seigneur Jésus détruira l’impie par le souffle de sa bouche et l’anéantira par l’éclat de son avènement. » (Thés, II, 8.)