Aller au contenu

Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette loi d’accroissement, dont le but est d’amener la ruine et la mort des congrégations qui, par leurs missions et leurs écoles, répandent partout l’amour de la France ? N’est-ce point un sûr moyen d’anéantir notre influence en Orient au profit des nations protestantes et schismatiques, favorisées contre nous, parce que la France est catholique, et que le catholicisme anéanti, la conjuration antichrétienne aura facilement raison du reste ?

La réorganisation de notre armée n’aurait-elle point été autre, si elle avait été faite avec cette préoccupation principale d’y faire entrer le clergé ? Et qui avait intérêt à affaiblir à la fois et le corps ecclésiastique et notre puissance militaire ?

« Jamais, dans aucun temps, dit M. Claudio Jannet, dans l’édition qu’il a donnée de l’ouvrage du P. Deschamps, Les sociétés secrètes et la société, jamais les noms de nation et de patrie, de nationalité et de patriotisme, n’ont été plus souvent acclamés, emphatiquement célébrés, que depuis près d’un siècle, sous l’influence maçonnique ; et jamais pourtant les hommes des sociétés secrètes et de la révolution n’ont travaillé plus efficacement à détruire.