Page:Delassus - La conjuration antichrétienne - Tome 2.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

juif, extrêmement lâche et peu dangereux pour celui qui en use » (pp. 192-195)[1].

« Ecrasez l’ennemi quel qu’il soit, continuent les Instructions secrètes, écrasez celui qui est puissant (contre nous, soit par le pouvoir qu’il a entre les mains, soit par son intelligence et l’usage qu’il en fait, soit par la force de sa volonté), écrasez-le à force de médisances et de calomnies ; mais surtout écrasez-le dans l’œuf. »

On sait avec quelle ardeur et quelle persévérance les journaux de toutes les nations, surtout les journaux français et anglais, s’acharnèrent alors à dé-

  1. Les mêmes pratiques ont lieu en Espagne. La Semaine Religieuse de Madrid eut connaissance d’un Manuel distribué aux Francs-Maçons d’Espagne, et en rendit compte en novembre 1885. Il y était dit : « L’action de la maçonnerie doit s’attacher principalement à discréditer les prêtres et à diminuer l’influence qu’ils ont sur le peuple et dans les familles. Pour cela, employer les livres et les journaux, établir des centres d’action pour alimenter l’hostilité contre les prêtres. Recueillez des notices et transmettez-les aux journaux pour détruire le respect qu’ont les ignorants à l’égard des prêtres. Engagez les familles à ne pas lire les journaux catholiques et introduisez-y quelque feuille libérale. Qu’on ne se fasse pas scrupule dans le choix des moyens pour détruire le respect de la religion et du prêtre. Tous les moyens sont bons, quand il s’agit de délivrer l’humanité des chaînes du prêtre. » Dans les résolutions du Congrès de la Libre Pensée réuni à Genève, en septembre 1902, on put voir comment les sociétés secrètes produisent les mouvements d’opinion : 1o Indiquer aux journalistes libres-penseurs les campagnes à mener à la même époque, à la même heure, sur la même question; — 2o Donner aux députés le même mot d’ordre, afin que, dans tous les pays, des interpellations aent lieu en même temps sur les mêmes questions qui seront l’objet des campagnes de presse; — 3o organiser en même temps des meetings dans les principales villes du monde entier pour éclairer le peuple. Un exemple récent de la manière dont ces trois points sont observés nous a été donné dans l’affaire Ferrer.