Page:Delassus - La conjuration antichrétienne - Tome 2.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XIV, au contraire, sera notre fait, des pieds à la tête[1]. Borgia a été anathématisé par tous les vices de la philosophie et de l’incrédulité, et il doit cet anathème à la vigueur avec laquelle il défendit l’Église. Ganganelli se livra pieds et poings liés aux ministres des Bourbons qui lui faisaient peur, aux incrédules qui célébraient sa tolérance, et Ganganelli est devenu un très grand Pape (aux yeux des philosophes). C’est à peu près dans ces conditions qu’il nous en faudrait un, si c’est encore possible. Avec cela nous marcherons plus sûrement à l’assaut de l’Église, qu’avec les pamphlets de nos frères de France et l’or même de l’Angleterre. Voulez-vous en savoir la raison ? C’est qu’avec cela, pour briser le roc sur lequel Dieu a bâti son Église, nous n’avons plus besoin de vinaigre Annibalien, plus besoin de la poudre à canon, plus besoin même de nos bras. Nous avons le petit doigt du successeur de Pierre engagé dans le complot, et ce petit doigt vaut pour cette croisade tous les Urbain II et tous les saint Bernard de la chrétienté. »

Après avoir ainsi tracé le portrait de ce Pape chimérique, et avoir dit ce que la secte pourrait attendre de celui qui le réaliserait, les Instructions ajoutent :

  1. Clément XIV n’a pas plus erré que ses prédécesseurs et ses successeurs sur le siège de Saint-Pierre; mais il promulgua le célèbre Bref Dominus ac Redemptor qui accordait aux princes coalisés l’abolition de la Compagnie de Jésus, en refusant toutefois de la condamner. « Ceux qui accusent la faiblesse de Clément XIV, dit L. Veuillot, ne se mettent pas à sa place, ne voient pas la situation comme elle lui apparaissait. » « Pauvre Pape ! s’écria saint Alphonse de Liguori en apprenant la douloureuse nouvelle : Pauvre Pape ! que pouvait-il faire ? » Et après un moment : « Volonté du Pape, volonté de Dieu ! » Et il s’imposa un inviolable silence. Clément XIV mourut sans avoir vu la tranqnillité s’établir dans l’Église, sans avoir pu la conquérir pour lui-même.