Page:Delassus - La conjuration antichrétienne - Tome 2.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Le Pape, quel qu’il soit, ne viendra jamais aux sociétés secrètes. Nous n’entendons pas gagner les Papes à notre cause, en faire des néophytes de nos prnicipes, des propagateurs de nos idées. Ce serait un rêve ridicule, et, de quelque manière que tournent les événements, que des cardinaux ou des prélats, par exemple, soient entrés, de plein gré ou par surprise, dans une partie de nos secrets, ce n’est point du tout un motif pour désirer leur élévation au Siège de Pierre. Cette élévation nous perdrait. L’ambition les aurait conduits à l’apostasie, les besoins du pouvoir les forceraient à nous immoler. »

Ce que la secte désirait, ce n’était donc point un Pape franc-maçon ; ce que la Haute-Vente était chargée de lui procurer, ce n’était même point un Pape dévoué à la secte ; si elle trouvait un tel candidat au trône pontifical, elle ne devrait point travailler à l’y faire parvenir. Que voulait-elle ? Les Instructions le disent : « Ce que nous devons demander, ce que nous devons chercher et attendre, comme les Juifs attendent le Messie, c’est un Pape selon nos besoins. »

Comment le comprenaient-ils, ce Pape selon leurs besoins ? Nous le voyons dans les Instructions : « Alexandre VI ne nous conviendrait pas, car il n’a jamais erré dans les matières religieuses[1]. Un Clément

  1. Dieu donne l’Infaillibilité doctrinale au Pape, il ne le rend point impeccable. C’est ce qu’eut soin de faire remarquer Mgr Régnier dans l’Instruction pastorale qu’il écrivit sur le concile Œcuménique du Vatican. Comme tout autre homme, le Pape doit veiller à son propre salut avec crainte et tremblement. « Il continue de confesser en se frappant la poitrine, avant de monter à l’autel, qu’il a beaucoup péché par pensées, par paroles et par actions. Il demande humblement à ceux de ses frères qui l’entourent, de prier pour lui le Seigneur notre Dieu » ; et ceux-ci lui répondent : « Que le Seigneur tout-puissant ait pitié de vous, et que, vous ayant pardonné vos péchés, il vous conduise à la vie éternelle. »