Aller au contenu

Page:Delaville Le Roulx - Notes sur les sceaux de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1881.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas nous étendre longuement à le décrire ; une face porte la figure du mort couché sur un lit comme dans les sceaux magistraux, avec la légende : † HOSPITALIS IHERUSALEM ; cette représentation est soumise aux mêmes variations dans l'architecture du tabernacle, le développement du nimbe, de la croix et de l'encensoir, que celles que nous avons remarquées plus haut. ─ L'autre face représente des hospitaliers à genoux devant la double croix de l'ordre ; cette croix est accompagnée de l'A et de l'Ω ainsi que du crâne d'Adam ; un des hospitaliers agenouillés, quelquefois plusieurs, portent la croix sur l'épaule gauche ; leur nombre varie ; les plus anciens sceaux capitulaires que nous connaissons en représentent sept, et, en se rapprochant de nos jours, huit et neuf[1] ; la légende est invariablement : † BVLLA MAGISTRI ET CONVENTVS. Ces hospitaliers agenouillés

  1. Sceaux capitulaires avec sept Hospitaliers :
    ─Arch. des Bouches-du-Rhône. O. M. Man. Domaine, 21, et O. M. Aix, sac. D2 5 (Dieudonné de Gozon). Ed. Blancard. Iconogr. des sceaux, I, 249, et pl. XCVII, n° 1.
    ─Bruxelles, Musée royal d'antiquités et d'armures. O 164. (Roger des Pins ?).
    ─Arch. de Malte, div. I, vol. XXV, et vol. XVI, pièce 44 (Philibert de Naillac). ─ Voir planche II, nos 3-4.
    ─ Arches de Malte, div. I, vol. XVI, pièce 60 (Antoine Fluvian ?).
    ─ Collection Schlumberger. Ed. Schlumberger : Sceaux et bulles de l'Orient latin, p. 52.
    ─ * Original perdu (?). ─ Pauli, Cod. Dipl. II, tab. I, n° 3.
    Avec huit Hospitaliers :
    ─Arch. de Malte, div. I, vol. XXXI, et Arch. de Berlin. Ed. Vossberg : Die Spiegel der Mark Brandenbur,p. 23 et pl. G. 1. (Pierre d'Aubusson.) ─ Voir planche II, nos 5-6.
    ─ Arch. des Bouches-du-Rhône. O. M. Gr. pr. de Saint-Gilles, 151, et O. M. Rochechinard, 7 (Jean de la Valette). Ed. Blancard : Iconographie, I, 249, et pl. XCVII, n° 2.
    Avec neuf Hospitaliers :
    ─ Arch. des Bouches du Rhône. O. M. Gr. pr. de Saint-Gilles, 250. ─ O. M. Saint-Gilles, 249 (Adrien de Vignacourt). Ed. Blancard : Iconographie, I, 250, et pl. XCVII, n° 3.