Page:Delaville Le Roulx - Notes sur les sceaux de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1881.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tous lse sceaux de l'Hôpital en Allemagne. Le sceau du prévôt de l'Hôpital « in Hauge », en 1269, avait un saint Jean-Baptiste debout, dont la main gauche tenait une hostie sur laquelle est figuré un agneau pascal[1].

Le sceau de la « Komthurei » de Schoeneck , au milieu du XIVe siècle, portait un saint Jean nimbé, debout, de face, entre deux édicules formant portail, montrant de la main droite une hostie avec l'agneau pascal et portant la gauche à son cœur[2]. Le sceau enfin du chapitre de l'ordre, créé au XVIe siècle, ne s'affranchit pas du type traditionnel, il place sous un dais d'architecture un saint Jean montrant de la main droite l'agneau pascal qui repose sur son bras gauche ; à ses pieds sont les armes de l'ordre et la légende se lit sur deux banderoles qui se déroulent à gauche et à droite du motif central de décoration[3].

  1. Sceau ogival, cire brune, légende : † S MANEGOLDI. POTI IN HOVGE. HERBIBIPOL. (sic). (Arch. Loewenstein-Rosenberg à Wertheim. Ed. Mone, Zeitschrift für Gesch. des Oberrheins, IV, 425.)
  2. Vossberg : Die Siegel der Mark Brandenburg, p. 23 et pl. G 1. ─ Le type généralement employé pour le sceau des préceptoreries allemandes est la croix à quatre branches égales, souvent pattées, avec légende circulaire entre 2 grenetis ; les précepteurs ont leurs sceaux au type armorial, et les « Johaniter Meister », c'est-à-dire les prieurs de Brandenbourg emploient également un sceau à leurs armes, qu'ils écartèlent ou qu'ils surchargent de la croix à branches égales et pattées.
  3. Vossberg : ibid., p. 24 et pl. G. 1. La cire est tantôt rouge, tantôt verte ; le sceau mesure 40 millimètres.