Page:Delaville Le Roulx - Notes sur les sceaux de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1881.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais ce qui et important à noter, et ce qu'il nous suffit de constater, c'est la présence du type de saint Jean sur tous les sceaux que nous avons étudiés. En 1298 et 1299, le prieur de l'Hôpital pour l'Allemagne supérieure a sur son sceau un saint Jean-Baptiste, tenant dans sa main gauche un globe surmonté d'un agneau pascal, et entouré de plantes et d'arbustes[1]. Plus d'un siècle plus tard le sceau du grand prieur Hesso Schlegelholtz représente également un saint Jean debout, nimbé, portant l'agneau pascal, devant lequel est agenouillé un suppliant ; les armes placées aux pieds de ce dernier ne laissent aucun doute sur l'identité de ce personnage avec hesso lui-même[2]. Jean de Ow, en 1472, adopte la même disposition pour son sceau que celle d'Hesso[3].

Remarquons même que ce type de saint Jean tenant l'agneau pascal tendit à se généraliser sur

  1. Helwig de Randersacker. ─ Sceau rond, cire rouge. Légende : † S' PRIORAT' DOM. HOSPITAL. IRL......UP' IORIS ALEM A-NIE ; les trois dernières lettres sont gravées les unes sous les autres à droite du saint. (Arch. de Stuttgart. Ed : Dambacher, Zeitschrift für Gesch. der Oberrheins, IV, 127.)
  2. Hesso Schlegelhotz. ─ Sceau rond, cire rouge. Les armes parlantse de Schlegelholtz sont un maillet (schlegelholtz). Légende : † S. FRIS. HESSONIS. SLEGELHOLC...... RIORATUS. ALE.....E. ORDINIS. SCI. JOHNIS. entre 2 cercles ; ornementation lobée, assez riche. (Arch. de Berne, fonds du Mushafen, pièce du 22 août 1401.) K. Herquet (J. F. de Heredia, p. 97) interprète à tort la figure représentée sur ce sceau comme une vierge.
  3. Arch. de Stuttgart. ─ Cire rouge. ─ Saint Jean à droite d'un chevalier agenouillé ; armes de la famille d'Ow, avec une partition héraldique.