Page:Delay - Du cheval Camargue et de son amélioration.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion




ASPECT GÉNÉRAL DU PAYS





L’île de la Camargue est située dans le département des Bouches-du-Rhône, elle forme un vaste delta borné à l’est, par la grande branche du Rhône, au sud, par la mer qui échancre fortement son bord, et forme dans son intérieur l’étang de Valcarez ; à l’ouest, par la petite branche du Rhône connue sous le nom de Rhône mort.

Cette île a été formée par une succession de dépôts limoneux versés dans le fleuve par ses principaux affluents, qui sont : la Sâone, l’Isère, le Gardon et la Durance. L’examen des couches du sol donne à cette hypothèse une grande autorité.

En effet, on trouve que quatre couches distinctes composent le sol de la Camargue et chacune d’elles se rapporte assez bien à l’un des quatre affluents précités. Ainsi : une teinte d’un blanc sale représente à peu de chose près la nuance qu’affecte l’eau de la Sâone dans ses crues extraordinaires ; une nuance chocolatée, reflétée par les eaux de l’Isère lorsque cette petite rivière, grossie par les pluies, change sa marche lente en un courant rapide et dangereux entraînant tout sur son passage ; une autre, d’un