Page:Deledda - Ames honnetes.pdf/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un congé de trois mois pendant l‘été suivant.

Il se rétablit enfin peu à peu ; il passa sous-officier, puis officier-adjudant, et alors les épaulettes le transportèrent de joie.

Durant un nouveau séjour qu’il fit à Orolà Cesario eut beaucoup de succès. Il était d’une étrange beauté, pâle, mince, avec les yeux enfoncés et toujours énigmatiques derrière le cristal brillant de son lorgnon d’or.

Le tintement métallique de son long sabre causait un frémissement à toutes les belles filles de la cité, si bien que Gonario Rosa, le compagnon, l’ami inséparable de Cesario, était éclipsé par lui. Pourtant Gonario, très-riche et très-beau, avait toujours passé pour un conquérant. Cesario eut pendant quelques jours l’idée de suivre la carrière militaire, en se rendant à l’école de Caserte pour étudier et devenir officier effectif, ou bien de faire rapidement ses études en médecine, pour être médecin militaire.

Mais tout-à-coup il devint amoureux d’une jeune fille… pauvre. Malgré sa pose et son scepticisme, Cesario s’énamourait facilement, oubliant les unes pour les autres. Cette fois il fut tellement épris qu’il abandonna ses projets brillants et ambitieux. Fournir lui-même