Page:Delgado - Impressions de mes voyages aux Indes.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

guinaires. Tout autour, il y a d’autres pagodes avec d’autres statues représentant Bouddha dans ses différentes poses. Quelques unes ont des statues colossales démesurées, les bras les jambes sont absolument disproportionnés d’avec le corps et pour les regarder de toute leur hauteur, il faut lever la tête à se briser le cou. Quelques unes sont en marbre, en bois ou en plâtre : la collection en est comique et variée.

L’architecture de ces pagodes est chinoise ; beaucoup sont construites en bois, patiemment sculpté et dentelé. Ce travail est fort curieux et appréciable pour les connaisseurs. Les prêtres bouddhistes qui sont toujours très nombreux, gardent avec un soin précieux une vitrine, dans laquelle sont enfermés les bijoux des idoles. Quelques uns sont d’une grande valeur, ainsi que des ornements, des costumes et quelques armes : tout ceci est exposé constamment au public et ne sert qu’aux cérémonies religieuses.

Dans cette enceinte sacrée, malgré le va et vient et le tumulte de la foule, on se sent pris d’un certain recueillement par tous ces gens qui prient avec une foi si ardente. Tous ces