Page:Delrieu - De la non-délivrance chez la vache au double point de vue de la pathologie et de la jurisprudence commerciale.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces vaisseaux sont accompagnés par l’ouraque, espèce de conduit qui part du fond de la vessie, se dirige vers l’anneau ombilical, sort de l’abdomen, puis se dilate et constitue le sac allantoïde dont il a été déjà question. Généralement, ce conduit est oblitéré au moment de la naissance ; néanmoins il persiste quelquefois et alors l’urine s’écoule par l’ombilic.

C’est au moyen du cordon ombilical que la circulation fœtale s’exécute. La veine ombilicale, au moyen de ses radicules d’origine, pompe les sucs exhalés de la matrice, et prend également le sang étalé dans le placenta. Ces fluides mélangés, élaborés et riches en matériaux nutritifs sont transmis dans la veine cave postérieure. Ce sang parcourt toutes les parties du corps du petit sujet, sert à la nutrition, puis revient par différentes voies aux artères ombilicales qui le transportent au placenta. Là, grâce à un phénomène d’endosmose, il acquiert de nouvelles propriétés vivifiantes. Il est ensuite repris par les radicules d’origine des veines ombilicales et suit de nouveau le trajet sus indiqué.

Telles sont les annexes du fœtus dans leurs dispositions les plus essentielles à connaître au point de vue de notre sujet.