Aller au contenu

Page:Delrieu - De la non-délivrance chez la vache au double point de vue de la pathologie et de la jurisprudence commerciale.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

te est élevée. Sa gravité augmente encore, lorsque le délivre est séquestré dans la matrice ; quand il a commencé à se décomposer et que le liquide qui s’écoule par la vulve est fétide et irritant.

LÉSIONS ANATOMIQUES.

Les principales lésions que l’on constate à l’autopsie d’une vache morte à la suite de la non-délivrance, sont celles de la métro péritonite. La muqueuse utérine est épaissie, ecchymosée, elle contient un liquide sanieux, des débris de placenta dans un état de décomposition plus ou moins avancé ; c’est le plus souvent alors que des gaz fétides sont accumulés dans la matrice plus ou moins dilatée. Celle-ci est parfois gangrenée dans une étendue plus ou moins considérable ; les débris d’enveloppes fœtales sont alors complétement putréfiées. Le sang est noir, dissous, formant des pétéchies, des stases dans tous les organes, comme, dans les maladies dépendant de l’infection septique.

À ces lésions se joignent celles des diverses complications qui ont été signalées.