Page:Delrieu - De la non-délivrance chez la vache au double point de vue de la pathologie et de la jurisprudence commerciale.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoir obtenu de bons résultats de la teinture de Caramija dont voici la formule d’après M. Tabourin :

Sabine pulvérisée.... 250 gr.
Thériaque........ 190 »
Curmin pulvérisé... 125 »
Essence du rue aa 80 »
» de sabine
Alcool......... 2 kilogr.

Traitez par déplacement.

M. Garreau prescrit cette teinture à la dose de 100 gr. dans deux litres d’infusion de sabine ; il assure que ce breuvage lui a toujours réussi, même sur des vaches qui n’étaient pas délivrées deux mois après l’accouchement. Enfin le regrettable Cruzel de Grenade-sur-Garonne présente également comme remèdes d’une efficacité assurée, des breuvages composés par décoction dans un litre d’eau, de 30 à 40 gr. de rue verte, ou de 10 gr. de seigle ergoté et 20 gr. de sabine en poudre.

Lorsqu’on a à combattre cette affection sur des vaches mal nourries, vieilles, affaiblies par un travail trop pénible, il faut ajouter aux médicaments sus-indiqués, des aliments toniques, reconstituants, tels que des aliments féculents, des boissons salées, des bouillies faites avec du vin, de la bière, du pain grillé ou du cidre.

En Allemagne et en Suisse, les carbonates alcalins jouissent aussi d’une grande réputation. Baumeister et Rueff conseillent le carbonate de potasse à la dose de 45 gr. par jour donné en trois fois.