Page:Deltil - Des abus de la saignée chez les animaux domestiques.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pourquoi les saignées prophylactiques du printemps doivent-elles être délaissées ? Voyons donc si un des effets de cette opération peut fournir quelques indications pour l’application de la saignée du printemps.

1er effet. — Diminuer l’activité circulatoire. — Est-ce le cas chez nos animaux et au printemps surtout, de diminuer l’activité circulatoire ? Non, car c’est l’époque où les animaux ont besoin de ce surcroît de forces qui leur est donné pour pouvoir accomplir les longs et pénibles travaux que la saison comporte d’exécuter. Il est cependant une exception à faire pour les animaux déjà cités, vivant tout l’hiver dans de mauvaises conditions hygiéniques, et qui, au printemps, sont, par suite de cette activité circulatoire, menacés de congestions. Ici, on peut tirer une indication, mais c’est là une exception, et pouvant s’appliquer seulement aux animaux qui ont été soumis, pendant l’hiver, à de mauvaises conditions de nourriture et d’hygiène.

2e effet. — Activer la circulation. — Est-ce encore le cas d’activer la circulation au printemps, alors que le sang est entré en révolution, qu’il bout, comme on dit vulgairement ? Évidemment non. Donc, cet effet ne fournit pas non plus d’indication.

3e effet. — Favoriser l’absorption. — Ici encore, nulle indication à tirer de cet effet de la saignée ; car, en admettant que la faculté d’absorption soit ralentie, elle doit se réveiller, comme toutes les autres fonctions, au printemps, et, en outre, le surcroît des matières ab-