Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
au canada et chez les peaux-rouges

passage que la hache ou la torche à la main, seuls les trappeurs et les chercheurs d’or en connaissaient quelques-uns des secrets.

Aujourd’hui une révolution complète a été opérée sur cet immense territoire. Le chemin de fer du Pacifique canadien traverse le Dominion dans toute sa largeur et met en communication directe Montréal, terminus de la navigation sur l’Atlantique, avec Port-Moody, et plus tard Vancouver-City, situé à 14 milles plus loin, point de départ de la navigation sur l’océan Pacifique.

C’est au mois d’avril 1875 que le gouvernement fédéral a commencé la construction de la ligne du Pacifique ; mais les travaux n’avançant qu’avec lenteur, l’État résolut de se substituer une société privée, et la Compagnie du chemin de fer du Pacifique canadien fut créée en 1881. La Compagnie avait un délai de 10 ans pour achever les travaux. Un acte du Parlement canadien, du 17 février 1881, lui accordait une subvention de 25 millions de piastres et lui concédait, en pleine propriété, 25 millions d’acres de terre, le long de la voie avec exemption d’impôt pendant 20 ans. Pour la voie ferrée, les stations et le matériel roulant, l’exemption était perpétuelle. Par un acte de 1884, le gouvernement, afin d’activer encore la construction de la voie, avançait à la Compagnie une somme de 22,500,000 piastres, portant intérêt à 5% et remboursable en 1891 ; mais la Compagnie n’attendit pas l’échéance et éteignit cette dette en juin 1886. Quelques modifications furent apportées par la suite à ces conventions.[1] Sur 2,893 milles (4,657 kilomètres) séparant Montréal de Port-Moody, 641 seulement avaient été construits par l’État. La Compagnie se mit à l’œuvre au mois de février 1881 et, sous l’impulsion de ses directeurs, sir G. Stephen, sir Donald Smith et M. Van Horne, les travaux furent poussés avec une telle activité que, le 7 novembre 1885, les derniers rails étaient posés. Les 1,909 milles que devait construire la Compagnie avaient été terminés dans une période de 4 ans et 9 mois, c’est-à-dire en un espace de temps de moitié moindre que celui qui avait été primitivement fixé. L’exécution de la voie avait rencontré de grands obstacles en Colombie, où, à cause des difficultés du terrain,

  1. Le capital de la Société consiste en 75 millions de piastres d’actions et 35 millions de bons hypothécaires (mortgage bonds), plus des obligations s’élevant à une somme de 26,884,000 piastres, provenant de l’achat de lignes d’intérêt local.