Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
au canada et chez les peaux-rouges

voit bien encore de misérables masures et de grandes baraques en bois à côté de superbes façades, ornées de bas-reliefs, mais leur contraste saisissant est la marque caractéristique des progrès accomplis à pas de géant par la cité. Le quartier de Winnipeg, situé du côté de l’Assiniboine, près du confluent de ce cours d’eau avec la rivière Rouge, est surtout un quartier de plaisance. C’est là que s’élèvent de petites églises gothiques, aux formes gracieuses et un essaim de villas fort coquettes, malgré leur style fantaisiste et leurs peintures aux couleurs tendres. Ce quartier, qui est desservi par des tramways, est tracé uniformément en damier et plus d’un des carrés du damier ne contient souvent qu’une maison à chaque angle, les propriétaires des autres parcelles y laissant croître l’herbe, en attendant le moment favorable pour vendre leur terrain à bon prix. Il va sans dire que les rues esquissées dans ces parages sont dotées des plus belles ornières et sans les trottoirs en bois qui forment comme des passerelles en temps de pluie et sont la planche de salut du piéton, la circulation serait souvent impraticable.

C’est au fin fond de ce quartier que s’élèvent les édifices gouvernementaux, au milieu du calme et de la solitude oui entourent les délibérations des représentants de la province et des membres du corps judiciaire.

Le Manitoba, qui jouit du régime parlementaire, a 3 représentants au Sénat, dont 1 français, M. Girard, et 5 à la Chambre des Communes, dont 1 français, M. Joseph Royal, qui est reconnu comme le chef du parti français au Manitoba et au Nord-Ouest.[1]

Au point de vue provincial, le Manitoba élit une assemblée législative de 31 membres[2] ; mais, comme l’Ontario et la Colombie, il n’a pas de Chambre haute. Parmi ces 31 membres, 4 sont français et forment, avec 3 autres députés d’origine américaine, irlandaise et wurtembergeoise, mais catholiques, ce qu’on appelle le groupe français. Tous les autres députés sont protestants. Le Parlement est nommé pour quatre ans.

Le ministère provincial se compose de 5 membres, dont 1 français

  1. (Depuis sa nomination de gouverneur du Nord-Ouest (1888), M. Royal a été remplacé aux Communes par M. La Rivière (1889).
  2. 38 membres actuellement.