Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
le manitoba et le nord–ouest

Les Mennonites se disent fort contents de leur sort. Ils sont, du reste, installés sur des terres d’une grande fertilité, comme on en trouve tant, et à si bon prix encore, au Manitoba et au Nord-Ouest.

Cette région du Canada, qui forme l’immense « Prairie » du Nord-Ouest, est recouverte en maint endroit d’une terre noire très favorable à la culture des céréales. La couche d’humus, qui repose sur un fond de glaise, atteint facilement deux mètres de profondeur. Aucun engrais n’est nécessaire sur un tel terrain, et l’on espère pouvoir s’en passer pendant une période de 25 à 30 années au moins. La partie orientale du Manitoba, la vallée de la Qu’Appelle et celle de la Saskatchewan du Nord sont les parties les plus propres à la culture des céréales, de tout le territoire compris entre la rivière Rouge et les Montagnes Rocheuses.

Dans le but de faciliter la colonisation de cette région qui peut recevoir facilement 40 à 50 millions d’habitants, le gouvernement canadien a fait procéder à l’arpentage des terres dans presque toute la partie colonisable. 70 millions d’acres ont été ainsi mesurées sous la direction de M. Deville, à qui cette mission avait été confiée. L’arpentage est aujourd’hui suspendu, car la superficie concédée ou vendue n’excède pas le quart de celle qui est mesurée. Voici comment s’est opérée la division des terres.

Dans chaque province les terres sont divisées en blocs de 12 milles carrés. Chaque bloc renferme quatre townships ou cantons, dont chaque côté a 6 milles de long, formant ainsi une superficie de 36 milles carrés. Chaque mille carré (640 acres) représente une section et porte un numéro d’ordre. De ces 36 sections 2 sont destinées aux établissements scolaires ; 2 autres appartiennent à la Compagnie de la baie d’Hudson, qui se les est réservées lors de la cession, au gouvernement fédéral, de ses possessions territoriales ; les 32 autres attendent des colons.

Chaque section est divisée en 4 carrés de 160 acres, ou 64 hectares, et renferme 2homesteads et 2 préemptions. Le homestead est le lot que reçoit le colon qui a formé une demande de concession. Cette concession est gratuite et il n’y a à payer qu’un droit de 10 piastres (50 fr.) pour entrer en possession. Le colon, qui a obtenu un homestead, a en outre un droit de préemption, de préférence à tout