Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
177
LES MONTAGNES ROCHEUSES

s’engage dans les replis de la montagne en conservant une position horizontale et parfois même légèrement ascendante. Ce sont des voies de garage. Quand le mécanicien se sent entraîné sur la pente et craint de ne pouvoir serrer les freins d’une manière satisfaisante, il engage le train sur une de ces voies d’évitement, qui sont au nombre de quatre. Ces précautions sont nécessaires, car si un accident survenait au cours de la descente, il serait peut-être impossible d’enrayer sur la pente.

Nous côtoyons le flanc d’un pic abrupt dont la cime altière se perd dans les nuages. Cette fois ce n’est plus seulement de la neige, qui couronne ce géant de granit, mais un véritable glacier dont les crevasses profondes laissent entrevoir des reflets bleuâtres. Plus, loin, le rocher fait une saillie tellement proéminente qu’il a fallu percer un court tunnel pour rendre possible l’établissement de la voie. Ce tunnel mérite d’être signalé, car c’est le premier que nous rencontrons depuis Winnipeg et le seul qui existe dans toute la descente des Rocheuses. Bientôt le fond du précipice s’élargit, et sur le versant opposé, dépourvu de toute végétation, se dresse menaçante, une colossale paroi de rochers grisâtres, qui semble dépasser, en hauteur à pic, le fameux cap Éternité, du Saguenay.

Enfin, nous arrivons au bas de cette belle descente, à la station de Field, où nous retrouvons deux mineurs français, vieilles connaissances de quelques minutes, contractées à Calgary. Ces compatriotes nous offrent quelques échantillons de minerai d’argent que nous serrons précieusement dans un ancien sac de provisions. Le métier de mineur est pénible et il faut souvent des années d’exploration et de sondage avant d’arriver à mettre la main sur un filon riche en métal. Encore faut-il que l’extraction n’entraîne pas de frais trop élevés, sans quoi la mine devient pratiquement inexploitable. Telle n’est pas la situation de notre compatriote, qui vient de revendre 1,000 piastres une faible part de sa concession payée 200 piastres en tout et pour tout.

À quelques stations de là, nous étions presque tous descendus à terre lorsqu’un voyageur d’assez bonne apparence, qui nous avait vus examiner notre minerai d’argent, vient le plus simplement du monde s’asseoir à côté du sac qui le renferme, l’ouvre délicatement et, jetant un coup d’œil rapide sur son contenu, en extrait un bel échantillon