Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
AU CANADA ET CHEZ LES PEAUX-ROUGES

remarque surtout une foule d’objets à l’usage des tribus sauvages, soit comme ustensiles d’intérieur, soit comme instruments de chasse et de guerre. Un grand nombre de ces souvenirs d’un autre âge ont été extraits des tombeaux des Hurons. La bibliothèque renferme 77,000 volumes et contient une collection considérable et fort appréciée d’ouvrages relatifs à l’histoire de l’Amérique et particulièrement du Canada.

L’instruction publique est fort répandue dans la province de Québec. On y compte en effet plus de 5,000 institutions d’enseignement, parmi lesquelles on remarque 4 universités, 3 écoles normales, 18 écoles spéciales et 4,400 écoles élémentaires. Le nombre des élèves était, en 1883, de 245,000, soit un élève par cinq habitants et demi. Dans les derniers temps de la domination française les bibliothèques comptaient environ 60,000 volumes, soit un volume par habitant.

À l’autre extrémité de la ville, en dehors de l’ancienne enceinte fortifiée et dans un quartier neuf orné d’élégantes habitations, s’élève le vaste édifice quadrangulaire du Parlement nouvellement reconstruit. Ce grand bâtiment, qui de loin ressemble à une forteresse, fut incendié en 1883. Les ministères de la province et les services publics sont groupés sous le même toit, à la portée du lieutenant gouverneur et des membres du Parlement provincial, lorsqu’ils sont en session. La bibliothèque du Parlement, qui était autrefois fort belle, a beaucoup souffert lors de l’incendie, et son distingué conservateur, M. P. Lemay, aura fort à faire pour la remettre sur son ancien pied.

Tout respire, dans ce palais, la nationalité française ; tout le monde, depuis le premier magistrat de la province jusqu’au dernier homme de peine, fait usage, d’une façon constante de la langue française, et si les publications officielles sont faites dans les deux langues, les débats du Parlement ont presque toujours lieu en français. Dans la grande salle des séances de l’Assemblée législative, sur les murs encore à peine séchés, on voit l’écusson aux fleurs de lys faire pendant au lion britannique. Montjoye Saint-Denis se trouve sur le même pied que Dieu et mon droit, remarquable exemple du loyalisme pratiqué vis-à-vis de l’Angleterre, en même temps que du profond attachement porté aux institutions de la vieille France !

La province de Québec est à la fois le berceau et la forteresse de la race française, car sur une population de 1,359,027 habitants, que