Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
au canada et chez les peaux-rouges

sont rien moins que révolutionnaires et professent à l’égard du clergé, tout comme les conservateurs, un sentiment de respect et de reconnaissance. Ce qui ressort le plus, c’est que l’un des partis tient le pouvoir et que l’autre le convoite. Depuis la formation de la Confédération les conservateurs ont toujours eu la direction des affaires, sauf de 1873 à 1878 où le parti libéral est arrivé au pouvoir avec le ministère Mackenzie-Dorion.[1] Actuellement le cabinet Macdonald-Langevin, ayant à sa tête deux vétérans des luttes politiques, tient les rênes du gouvernement depuis le 17 octobre 1878 sans interruption. Combien de pays parlementaires, à commencer aujourd’hui par l’Angleterre, pourraient envier au Canada une longévité ministérielle qui est le meilleur gage de tranquillité et de progrès pour un peuple !

Les ministres fédéraux sont au nombre de quatorze ; l’élément français n’y est représenté que par trois membres : sir Hector Langevin, ministre des travaux publics ; sir Adolphe Caron, ministre de la milice, et M. Chapleau, secrétaire d’État. C’est peu en proportion de la population française du Dominion. Six des ministres professent la religion catholique.

Les 80 membres du Sénat, nommés à vie par le gouverneur, en conseil, sont répartis entre les diverses provinces et sont censés représenter une division territoriale.[2]

Les 215 membres de la Chambre des Communes sont nommés par les électeurs.[3] Leur nombre varie suivant la population ; mais c’est toujours la province de Québec, avec son chiffre immuable de 65 députés, qui sert de base à la répartition du nombre des sièges entre les autres provinces. Le recensement de la population a lieu tous les dix ans. La durée d’une législature est de cinq années ; elle est souvent abrégée par la dissolution. Les députés ont droit à un traitement et à une indemnité de route ; par contre, une retenue leur est faite en cas d’absence non justifiée, ce qui n’empêche pas le Parlement de

  1. Les ministères sont habituellement désignés par le nom du chef de parti de chacune des deux races.
  2. La province de Québec a droit à 24 sénateurs, Ontario à 24, la Nouvelle-Écosse à 10, le Nouveau-Brunswick à 10, l’île du Prince-Édouard à 4, le Manitoba à 3, et la Colombie à 3. Le Nord-Ouest a aussi 2 sénateurs depuis 1888.
  3. Ontario envoie 92 députés, Québec 65, la Nouvelle-Écosse 21, le Nouveau-Brunswick 16, l’île du Prince-Édouard 6, la Colombie 6, le Manitoba 5, le Nord-Ouest 4 (Alberta 1, Saskatchewan 1, Assiniboia 2).