Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ottawa

dont les flancs boisés ont été transformés en jardin anglais. Le point de vue ne laisserait rien à désirer si l’on n’apercevait en même temps à la surface de l’Outaouais, qui forme en cet endroit une large dépression, d’énormes taches formées par la sciure de bois. Au pied de la ville et surtout à Hull, faubourg d’Ottawa pour ainsi dire, se dressent à l’infini des piles de bois qui nuisent singulièrement au paysage.

Hull n’est séparé de la capitale que par l’Outaouais, mais se trouve, par suite de cette circonstance, dépendre de la province de Québec. Sa population forte de 7 à 8,000 âmes est presque entièrement de race française. Hull possède un journal français : la Vallée d’Ottawa, tout comme Ottawa où se publie : le Canada. Ce ne sont encore que des feuilles de petit format, qui, par la pénurie de leurs nouvelles, ont peine à lutter contre les trois ou quatre grands journaux anglais de la capitale.

À titre de ville nouvelle, Ottawa renferme tout un ensemble de rues tirées au cordeau ; elles sont larges, non pavées, bordées le plus souvent de trottoirs en bois, et d’une monotonie désespérante. Quand la bise souffle à travers ces grands couloirs, on éprouve un sentiment de tristesse indéfinissable. Je n’oublierai jamais certain dimanche passé à Ottawa, à notre retour du Nord-Ouest, au mois d’octobre 1885. Le temps était sombre, les boutiques fermées et les rues désertes. On ne sait vraiment pas ce que deviennent les habitants le dimanche, dans les villes protestantes. Les bars, lieux de réunion par excellence, ont porte close, — au moins sur le devant. Afin de laisser au personnel servant le temps d’aller aux offices, — si cela lui plaît — les repas sont réduits à deux ; le lunch et le thé du soir sont supprimés. Malgré cela la salle à manger est à moitié vide. Tout ce qui est lieu de distraction est fermé, comme si, dans la Bible, le jour du repos devait être un jour d’ennui. La passion de la fermeture est à un tel point poussée que, dans une grande ville protestante anglaise du Manitoba — pourquoi ne pas la nommer ? — à Winnipeg, il nous arriva, un après-midi, de trouver close la porte menant au washroom et à certain petit établissement de nécessité situé dans le voisinage. Était-ce à cause du dimanche ?

À l’hôtel Russell, où nous étions descendus à Ottawa, le hall, ordi-